Si vous lisez ceci, c’est probablement parce que vous avez remarqué une diminution de votre capacité respiratoire, qui ne semble pas associée au vieillissement normal ou à une condition particulière connue.
Le simple fait de monter les escaliers vous essouffle. Il vous est peut-être également difficile de pratiquer vos activités physiques préférées parce que vous cherchez votre souffle. Votre poitrine est serrée et vous avez de la difficulté à prendre de grandes respirations, comme si vos poumons étaient coincés. Ce genre de symptômes sont également souvent accompagnés de douleurs au cou, au dos ou au niveau de la poitrine.
De prime abord, tout cela peut être inquiétant, au point de même envisager une potentielle pathologie cardiaque ou pulmonaire. La plupart du temps, les gens qui démontrent ce genre de symptômes en parlent à leur médecin. Ce qui est un réflexe approprié, car il faut d’abord éliminer toutes les causes médicales en lien avec ces symptômes avant d’envisager d’autres options.
C’est lorsque tous les tests médicaux sont négatifs qu’il peut être intéressant d’envisager l’ostéopathie.
J’ai compris par mon expérience clinique, que lorsque les tensions des structures tissulaires contenues dans le thorax sont trop importantes, la mobilité du thorax lui-même peut être grandement affectée. Si le thorax ne peut s’expanser normalement dans l’espace dû à un manque de mobilité, le mécanisme respiratoire peut être compromis, car il nécessite une expansion adéquate du thorax.
Dans ces cas-là, il est souvent possible d’améliorer rapidement cette sensation d’oppression. Il suffit de normaliser les structures en cause (par exemple les côtes ainsi que les muscles et les fascias qui se retrouvent dans le thorax).